Natural Space

Réserve naturelle régionale du marais de Condette

City : Condette

Owner : commune de Condette

Le Marais de Condette est un marais tourbeux boisé occupant une dépression (altitude inférieure à 25m) comblée par des alluvions récentes et ceinturant un étang issu d’une exploitation récente de la tourbe.
La Réserve Naturelle Régionale ne concerne qu’une partie du milieu naturel (35ha) et est constituée de terrains propriété, de la commune de Condette gérés par Eden 62.

Practical card

  • Access

    Parking du Château d’Hardelot à Condette

  • Characteristic

    Milieu naturel : Etang, marais et prairies humides.



    Particularité(s) : Site marqué par l’histoire : le petit bras de mer au bord duquel a été implanté le château a été en partie comblé par les sables dunaires lors du déplacement des dunes au XVIIème siècle. Dans la cuvette qui subsiste derrière ces dunes, une hydromorphie permanente a permis la formation de tourbe et la croissance des végétaux qui y sont adaptés.



     

  • Fauna and Flora

    Flore : Trois ambiances différentes : eau libre où domine le Nénuphar jaune (queue de l’étang du côté de l’observatoire) ; marais ouvert (sur la boucle courte) : peu de roselières, par contre mégaphorbiaies avec : Populage des marais, diverses laîches, Cirses maraîcher et des marais, Epilobe hérissé, Eupatoire, Glycérie, Iris, divers joncs, Lotier des fanges,Lychnide fleur de coucou, Lysimaque commune, Salicaire, Menthe aquatique…des espèces patrimoniales sont visibles au bord des chemins, en particulier la Renoncule langue (protégée au niveau national) (cet habitat est surtout apprécié par ses floraisons généreuses de juin à août) ; marais boisé : (grande boucle et une partie de la boucle courte) : Erable plane, Erable sycomore, Aulne glutineux, Bouleaux, Noisetier, Bourdaine, Hydrocotyle, Groseilliers, divers saules, Fougère (Thélyptéride) des marais…au total, ce sont 322 taxons qui sont connus.



    Mousse : Les inventaires restent à faire…de belles buttes à Sphaignes existent en bordure de la forêt d’Hardelot.


    Faune



    Mammifères : 12 espèces (inventaire à compléter au niveau des Chiroptères, micromammifères…).



    Oiseaux : 91 espèces connues, très faible représentation des espèces des marais (fauvettes paludicoles par exemple), ambiance printanière dominée par les espèces forestières (Troglodyte, Fauvette à tête noire, Pouillot véloce, Rougegorge…).



    Amphibiens : 5 espèces connues (belles populations de Rainettes, par contre très peu d’Urodèles).



    Insectes : Les inventaires restent à conduire, à titre anecdotique 14 espèces d’Odonates (Libellules).



    Poissons : 9 espèces connues.







     






     



     

  • Tips

    Balades : boucle courte (2,3 km), accessible tout public, panneaux d’interprétation, observatoire… Grande boucle  (4,5 km), à la fois pédestre (prévoir les bottes), équestre (à certains moments des tronçons très meubles rendent la promenade dangereuse…information donnée aux cavaliers aux entrées de la boucle), et VTT…merci de respecter les autres usagers !



     



    La balade commence au Château d’Hardelot.



     



    Meilleure période pour observer : les ambiances printanières sont particulièrement agréables mais alors privilégier le matin ou le soir le site étant particulièrement fréquenté entre 15h00 et 17h00 surtout les dimanches et jours fériés.



     



    Matériel (chaussures, bottes, jumelles,…) : la boucle courte accessible à tous ne présente aucune difficulté, par contre sur la grande boucle prévoir impérativement les bottes.



     

  • Figures

    Superficie : 35 ha



     



    Altitude : inférieure à 25 m



     

  • Regulations

    Réglementation liée au statut de Réserve Naturelle Régionale : cueillette interdite, circulation motorisée interdite, pêche limitée à la berge Sud (se renseigner en mairie), nuisances (bruit, ordures, feux…) interdites, manifestations soumises à autorisation (se renseigner auprès d’Eden 62).



    Précautions d’usages : de mi-octobre à fin février le site est chassé les jeudis et samedis (le site est alors fermé au public !).



     

  • Routes to the ENS

Download the map of this site