Les Hommes au service de la nature

Chaque année, des espèces disparaissent, d’autres voient leur condition se détériorer au point d’ être menacées d’extinction…
La pollution, la croissance urbaine, la déforestation, l’agriculture intensive, l’industrialisation… sont autant de facteurs qui fragilisent l’équilibre de la planète et portent atteinte à la biodiversité.
Le Département du Pas-de-Calais, conscient de ces enjeux environnementaux, se mobilise depuis de nombreuses années pour mettre en œuvre des actions qui visent à préserver son patrimoine naturel.
C’est en ce sens qu’il a confié la gestion de ses Espaces Naturels Sensibles (ENS) au Syndicat mixte Eden 62 depuis 1993.
Près de 130 agents œuvrent quotidiennement pour protéger, aménager ces espaces naturels et sensibiliser la population afin que la préservation de ces coins de nature deviennent, autant que possible, une priorité pour chacun.

Protéger

La protection de ces ENS se traduit par la mise en place de suivis. Un plan de gestion est réalisé sur chacun de ces espaces ; il permet une approche cohérente de notre travail en se basant sur un état des lieux et une évaluation du patrimoine naturel. Fort de ces connaissances, nous proposons alors des objectifs de conservation et d’accueil du public qui se traduiront concrètement par des actions précises sur le terrain.

Outre les suivis scientifiques, de nombreux travaux sont donc réalisés chaque année afin de préserver la biodiversité de ces espaces naturels. L’entretien des sites est nécessaire à la fois pour la conservation des milieux mais également pour le confort et la propreté des sites.
Les gardes nature assurent aujourd’hui l’entretien de 248 km de sentiers, les fauches, l’entretien des mares et des fossés, la coupe des arbres, l’ouverture de milieux…

Le pâturage est également un outil de gestion des plus importants qui vise à conserver, restaurer et augmenter la biodiversité. Pour cela, Eden 62 dispose d’un cheptel de 400 bêtes (chèvres, moutons, vaches et chevaux de race locale le plus souvent) et de 1 000 bêtes, appartenant à des éleveurs locaux, qui paissent gratuitement sur les espaces naturels.

Enfin, la protection de ces espaces passe aussi par de l’information et de la surveillance, deux missions essentielles assurées par les gardes nature. La sécurité des promeneurs comme le respect de la réglementation sont leur préoccupation quotidienne.

Aménager

Une des volontés du Département est d’ouvrir ces ENS aux habitants. Afin de répondre à cette demande, le Syndicat mixte aménage les ENS afin d’offrir et garantir de bonnes conditions d’accès et de découverte pour tous les usagers.

Une équipe dédiée à cette mission a été mise en place, encadrant des personnes en insertion, qui par ce biais, retrouvent la possibilité de se former à d’autres métiers en adéquation avec leur projet professionnel. Ainsi, l’ensemble des aménagements (observatoires, belvédères, platelages, barrières…) installés sur les espaces naturels sont réalisés en interne par cette équipe dans une approche de développement durable en respectant l’équilibre entre protection et valorisation.

Sensibiliser

Les notions de protection de l’environnement et de développement durable ne peuvent se faire qu’avec la sensibilisation des générations actuelles et futures. C’est pourquoi, Eden 62, s’est aussi entouré d’une équipe d’animateurs nature chargés de faire vivre l’expérience de nature au grand public et aux plus jeunes pour mieux la comprendre.
Pour s’adapter au mieux à ces différentes cibles, de nombreux dispositifs ont été développés :

  • chaque année, plus de 200 animations nature gratuites réparties sur l’ensemble du territoire sont proposées au grand public. Grâce à cette mission de service public, nous accueillons plus de 3 300 personnes pour leur faire découvrir les richesses du département.

 

  • des projets collèges, anciennement club Eden, ont été instaurés à destination des élèves de collège pour une découverte active de la nature proche de l’établissement. Ces projets visent à découvrir une espèce ou milieu, comprendre le mode de vie d’une espèce ou l’évolution d’un milieu et enfin agir pour leur préservation.

 

  • des projets écoles à destination des élèves des écoles primaires (quelque soit leur cycle) et des CLIS (Classes pour l’Inclusion Scolaire) qui se situent à proximité des espaces naturels gérés par Eden 62. Construits en lien avec le programme scolaire, ils ont pour but d’amener les enfants à découvrir de manière ludique et pédagogique ces milieux.

 

  • depuis 2012, Eden 62 s’inscrit dans une démarche de sensibilisation à grande échelle dans le développement des événementiels. L’objectif est de toucher davantage de publics pour un rayonnement d’actions plus important. Pour ce faire, Eden 62 a créé de nombreuses expositions présentées lors de semaines villes ou collèges ou en participant à diverses manifestations sur l’ensemble du département.