Natural Space

Dunes du mont Saint-Frieux

City : Dannes, Neufchâtel-Hardelot

Owner : Conservatoire du Littoral et Conseil général du Pas-de-Calais

Ce vaste site est constitué de dunes plaquées sur une butte crayeuse. Le sommet du mont Saint Frieux, culmine à 152 mètres et offre une vue exceptionnelle depuis Equihen-Plage jusqu’à la baie d’Authie. C’est d’ici qu’au début du Moyen Age, Saint Frieux surveillait le manège des Vikings et prévenait les habitants de leur arrivée.
Du bord de mer vers l’intérieur des terres, il comprend des végétations de laisses de mer, des dunes blanches à oyats, des dunes grises à mousses et lichens, des pannes dunaires (dépressions humides), des dunes boisées et des pelouses calcaires. Au pied du mont, de nombreuses sources alimentent ruisseaux, marais et étangs.
Une partie du site est pâturée par des bovins – Highland Cattle et Dexters – et des poneys Highlands et Shetlands ; ils sont potentiellement visibles sur le sentier des chablis.

Practical card

  • Access

    Sur la RD 940 qui relie Boulogne-sur-Mer à Etaples, à hauteur du village de Dannes, suivre le fléchage « dunes du mont Saint-Frieux », vers la route de la mer
  • Characteristic

    Dunes
    Natura 2000, Pâturage, Chasse (gestion cynégétique)
  • Fauna and Flora

    Flore : on trouve ici l’unique station régionale du Scirpe jonc, de la Pyrole à une fleur et de la Prêle des rivages…raretés qui sont affaire de spécialistes. Réjouissez-vous, plus modestement, des successions de floraisons au fil des saisons : Perce neige, Primevère, Anémone sylvie, Orchis de Fuchs, Digitale, Eupatoire chanvrine…
    Faune : en été et en automne, le mont Saint Frieux constitue un superbe observatoire des rapaces qui y prennent des ascendances thermiques (Buse, Bondrée apivore, Epervier, Faucons crécerelle et hobereau…). Les ambiances forestières le long des sentiers de la Pomme d’Or et des Chablis sont soulignées, au printemps, par les chants du Rougegorge, de la Fauvette à tête noire ou autre Grive musicienne…on y observera le Chevreuil d’autant mieux qu’en l’absence de chasse et de chiens - ceux-ci sont interdits - celui-ci devient plus familier.

    Flore : 637
    Champignons : 732
    Mousses et lichens : 150
    Mammifères : 32 dont 8 chiroptères
    Oiseaux : 129
    Amphibiens : 11
    Reptiles : 2
    Insectes : 486
  • Tips

    Six sentiers adaptés à votre équipement : « Pomme d’Or » : 1,7 km (accessible aux handicapés accompagnés), « Chablis » : 3,2 km (sur terrain naturel, y compris parfois sur sable meuble…nous sommes dans les dunes !), « Ascension du Mont St Frieux » : 5,4 km (chaussures de marche fortement conseillées), « Dune côtière » (3,2 km) + « Dune vive » (1,8 km) = portion du GR du littoral, « Circuit des fourrés » : 1,3 km.

    La balade commence au parking principal le plus proche de la RD940 (3) et celui de l’accès plage (3)
    Meilleure période pour la promenade : début et fin de journée
    Matériel : pour le sentier de la dune côtière : bottes recommandées, pour l’ascension du mont Saint-Frieux : chaussures de marche conseillées.
  • Figures

    uperficie : 550 ha
    *Altitude 152 m
    C’est le plus grand massif dunaire d’un seul tenant de la région (1200 ha en zones de préemption).
  • Regulations

    La circulation - hors sentiers – est interdite
    Les sentiers dits « de la pomme d’or », des « chablis » et du « mont Saint Frieux » sont interdits aux chiens, même tenus en laisse.
    Précautions d’usages : les jours de chasse, le site est fermé au public (information aux entrées du site).
    L’accès plage, régulièrement emprunté par les exploitants des bouchots, se dégrade ; une déviation pour les piétons a été aménagée pour votre confort.
  • Routes to the ENS

Download the map of this site