Natural Space

Dunes d’Ecault

City : Equihen-Plage et Saint-Etienne-au-Mont

Owner : Conservatoire du Littoral

L’ensemble du massif dunaire s’étend sur près de 5 kilomètres vers l’intérieur des terres, constituant ainsi le plus large massif dunaire du nord de la France. On y trouve notamment une dune plaquée sur une ancienne falaise taillée dans des terrains du jurassique. Du bord de mer vers l’intérieur des terres, on trouve des dunes embryonnaires, des dunes blanches à oyats, des dunes grises à mousses et lichens, des dunes arbustives - principalement des argousiers - et des dunes boisées.

Practical card

  • Access

    suivre le fléchage « centre d’interprétation de l’environnement Aréna

  • Characteristic

    dunes, falaise sur des petites parcelles à Equihen-plage. Natura 2000, Pâturage

  • Fauna and Flora

    Flore et Faune Flore : le haut de plage (Cakiliers, Soude piquante…) n’est appréciable qu’en été ; belles unités de dunes blanches (image d’Epinal de la dune avec des oyats) et grises (mousses et lichens, rares annuelles souvent petites et de floraison brève) à découvrir particulièrement en fin d’hiver ; dune à fourrés colorée en automne (nombreuses baies des Argousiers, Fusains, Eglantiers, Nerpruns…) ; dune boisée dont les arbres de lisière (Frênes en particulier) ont un port en drapeau particulièrement visible en hiver. Est-ce l’effet d’un micro climat, des espèces plutôt méridionales se plaisent à Ecault : le Chêne vert, le Camérisier, l’Astragale à feuilles de réglisse, le Sceau de Salomon odoriférant… Faune : la faune « thermophile » (qui aime la chaleur) se trouve également à Ecault ; un ultime refuge vers le Nord pour le Grillon champêtre, le Fourmilion et l’Œdipode bleu. Les paysages ouverts permettent l’accueil d’oiseaux plus rares dans les autres dunes de la Côte d’Opale : Pipits farlouse et des arbres, Cochevis huppé, Alouette lulu…tous nichent au sol et sont très vulnérables aux dérangements, ils vous remercient de rester sur les chemins balisés ! Flore : 453 Champignons : 408 Mousses et lichens : 97 Mammifères : 24 Oiseaux : 103 Amphibiens : 9 Reptiles : 2 Insectes : Lépidoptères 208, Coléoptères 109

  • Tips

    Balade : plus de 5 km de chemins dans les dunes du Conservatoire La balade commence au parking d’Arena. Suggestion de boucle : après le franchissement de la Warenne, prendre à droite au 1er carrefour, toujours tout droit jusqu’à la plage, puis à gauche en direction d’Hardelot. Aux gros blockhaus sur la plage, prendre le chemin (attention chemin peu visible) à gauche (= chemin des Juifs…en mémoire des déportés qui ont construit le mur de l’Atlantique), carrefour suivant à gauche puis tout droit. Au carrefour suivant à droite, puis assez rapidement à gauche, des escaliers descendent vers la Warenne et retour au point de départ.

  • Figures

    uperficie : 160 ha *Altitude : 90 m

  • Regulations

    Les chiens doivent être tenus en laisse ; interdit aux 2 roues Précautions d’usages : les jours de chasse, une information écrite est fournie aux usagers aux entrées du site qui reste ouvert, mais pour des raisons de sécurité il faut impérativement rester sur les chemins balisés.

  • Routes to the ENS

Download the map of this site