Natural Space

Baie d’Authie

City : Groffliers, Berck-sur-mer

Owner : Conservatoire du littoral

Contrairement aux dunes picardes classiques, les dunes de la baie d’Authie, isolées entre la baie d’Authie, l’agglomération de Berck et les bas champs, ont un faible développement vers l’Est. Etirées parallèlement au musoir de l’estuaire, l’érosion marine y est importante et contribue à exagérer l’étroitesse du cordon dunaire. L’érosion marine et éolienne se conjuguent pour créer des formes spectaculaires : hautes falaises dunaires en lieu et place des dunes bordières classiques, d’importantes pourrières - dont la « Grande Dune » - envahissant légèrement la végétation arrière dunaire. La partie sud du site est composée d’un cordon dunaire qui borde les prés salés de la baie d’Authie. Ce cordon dunaire, qui subit faiblement l’érosion marine et éolienne, a été boisé au début du XXe siècle dans ses parties les mieux protégées du vent. Ce secteur est également constitué d’un polder protégé des marées par une digue de craie édifiée dans les années 1850.

Practical card

  • Access

    2 accès : - en sortant de Berck, sur la RD 940 en direction de Groffliers, prendre le rond-point en suivant la direction « base nautique » - dans Groffliers, sur le CD 940 en direction d’Abbeville, prendre la route à gauche en face de la mairie et suivre la direction « Baie», un parking est aménagé pour vous accueillir.

  • Characteristic

    Dunes et polder

  • Fauna and Flora

    Flore : 348 espèces (Colchique d’automne, Fragon petit houx, Mouron délicat)



    Mammifères : 14 espèces (Lièvre d’Europe, Pipistrelle de Nathusius)



    Oiseaux : 101 espèces, dont 56 espèces nicheuses (Cigogne blanche, Engoulevent d’Europe, Pic épeiche…) et 50 espèces migratrices et/ou hivernantes (Aigrette garzette, Hibou des marais, Martin pêcheur)



    Amphibiens : 10 espèces (Pélodyte ponctué, Grenouille rousse, Triton ponctué…)



    Reptiles : 1 espèce (Lézard vivipare)



    Odonates : 13 espèces (Agrion jouvencelle, Leste sauvage…)



    Rhopalocères : Inventaire en cours / 16 espèces (Amaryllis, Belle dame)

  • Tips

    Sentier « des garennes » (2,5 km – durée 1heure) sur le thème des dunes commence au parking des sternes, à la base nautique, au sud de Berck Sentier « Allée des roses » (2,2 Km – durée 50 mn) Meilleure période pour observer : printemps et été Matériel : jumelles

  • Figures

    Superficie : 218 ha Recommandé aux familles, randonneurs, naturalistes

  • Regulations

    Interdiction : circulation interdite pour les chevaux, vélos, motos et quads / Feux interdits / Camping interdit / Prélèvements interdits Les chiens doivent être tenus en laisse Précaution d’usage : restez sur les sentiers

  • Routes to the ENS

    download map for Google Earth et Learn how to use Google Earth click here.